Afin de protéger la vue de vos enfants et adolescents, il est nécessaire de les habituer à mettre en pratique quelques gestes simples de prévention.
La règle des 2 heures
votre enfant doit passer au moins 2 heures par jour à l’extérieur. Aussi, vous devez essayer de limiter le temps passé sur les écrans quand ils sont utilisés pour les loisirs, en dehors du temps d’école ou des devoirs. Maximum 2 heures par jour.
La règle des 20/20/20
votre enfant doit prendre l’habitude de faire une pause lors de la lecture toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes. Il doit alors regarder de l’autre côté de la pièce pendant 20 secondes, pour relâcher la mise au point de l’œil. Puis, il peut retourner à sa lecture. Par exemple, c’est la pause qu’il prend à chaque nouveau chapitre.
La règle du coude
votre enfant doit essayer de maintenir une bonne distance de lecture, équivalente à la longueur de son avant-bras à partir de ses yeux. Essayez vous-même, et rappelez cette règle fréquemment à votre enfant. Faites un poing, mettez-le contre votre joue. Votre coude se situe à la distance minimum de lecture. Si vous lisez plus proche, vos yeux vont trop forcer.
La règle du bon éclairage
vous devez vous assurez que votre enfant est bien éclairé pour toutes les tâches rapprochées : pour la lecture, pour faire ses devoirs, etc. On recommande un éclairage ambiant dans la pièce, et en plus, un éclairage directionnel vers le support de lecture, par exemple une lampe de bureau.